top of page
Mar_Vivo_à_Fabregas.jpg
Mar_Vivo_à_Fabregas.jpg
Qui sommes nous ?

​

​

Nous assurons la sauvegarde et l'entretien des cales de halage de La Verne et de Fabrégas


Présidents successifs :  

                                            - Christian TARDY (depuis 2019)

                                            - Christian BRUN (2006 à 2018)

                                            - Franck VENEL (2003 à 2005)   

​

Conseil d’administration : 11 membres

​

Nombres de cales  : 35

​

A.P.V.F.

Contact du président :

Mail : christian.tardy83@free.fr

Tel : 06 51 62 16 03

​

Le numéro d'appel direct vers le CROSSMED :  04 94 61 16 16 (ou le numéro d'appel direct gratuit 196)
 

​

​

L’Association des Pescadous de La Verne et de Fabrégas regroupe les usagers des cales à bateaux édifiées au début du XX° siècle aux abords de ces deux plages. À l’origine, ces cales étaient destinées à abriter des largades d’Est les embarcations des pêcheurs propulsées à la rame ou à la voile qui ne pouvaient rentrer au port tous les soirs.

 

Durant la belle saison, ces bateaux restaient ainsi sur leur lieu de pêche et ne regagnaient leur port d’attache qu’à l’automne, avec le retour du mauvais temps. Avec l’avènement du moteur et la disparition progressive du « petit métier » ces cales furent occupées par les particuliers des habitations riveraines. Les affaires maritimes envisagèrent même un temps de les détruire.

​

Ce patrimoine local unique sur nos côtes aurait pu disparaître sans la pugnacité des fondateurs de cette association qui réussirent à négocier avec les autorités pour conserver en place ces particularités paysagères. Les usagers de ces cales n’en sont aucunement propriétaires et payent annuellement leur emplacement. Il s’agit d’une Autorisation d’Occupation Temporaire (AOT) du domaine public maritime. L’attribution de ces cales ne peut se faire que par la Direction Départementale de l’Équipement en relation avec l’APVF. Les pointus y sont privilégiés et chaque locataire de l’espace est responsable du bon état de sa cale et de son environnement immédiat.

 

L’association veille à ce que ces règles élémentaires soient correctement observées et parallèlement participe aux diverses manifestations se déroulant sur notre proche littoral (Saint Mandrier, Sanary, Bandol, etc.). Forte d’une centaine de membres amoureux de la mer et des vieux gréements l’APVF entretient une convivialité bon enfant en organisant des promenades en pointus ainsi que deux manifestations annuelles en juillet et août. Une manière conviviale de faire participer nos estivants à notre bonheur de vivre au bord de notre belle bleue.

Voir ici les pointus.jpg
bottom of page